lundi 28 décembre 2009

Eminem est le plus gros vendeur de disques de ces dix dernières années !

Eminem est le plus gros vendeur de disques de ces dix dernières années ! Malgré près de quatre ans d’absence discographique, le rappeur de Détroit qui a fait son comeback cette année avec Relapse et sa version boostée Relapse Refill, prouve s’il en était besoin qu’il fait définitivement parmi des plus grands.C’est avec le single My name is, sorti en février 1999, qu’Eminem c’est fait connaître du grand public. À l’exception de son premier album The Slim Shady LP, entré N°2, tous ses albums se sont classé N°1 des ventes. Il était naturel, le magazine américain de référence Billboard le consacre "Artiste de la décennie". Selon les chiffres du très sérieux institut Nielsen Soundscan, Eminem a vendu plus de 32,2 millions d’albums au cours des dix dernières années aux Etats Unis !

jeudi 26 novembre 2009

Eminem : liste des nouveaux sons de Refill

Pour faire patienter les fans jusqu'à la venue de « Relapse 2 », le camp Eminem avait annoncé la semaine passée qu'une ‘mise à jour' de « Relapse » allait avoir lieu.

Intitulé « Relapse : Refill », la réédition comportera, outre les titres d'ores et déjà présents sur « Relapse », sept nouveaux morceaux, dont le super-single « Forever » en featuring avec Drake, Kanye West et Lil Wayne. Actuellement, les intitulés des sept chansons sont désormais connus, à savoir :
1. People Make Me
2. Taking My Ball
3. Insult To Injury
4. Outlet
5. Carrington Pool
6. Forever featuring Drake, Kanye West and Lil Wayne
7. Stainless Ego (Team Supreme Music)

Au final, les véritables titres inédits seront au nombre de cinq, car le morceau « Taking My Ball » fait d'ores et déjà partie du jeu vidéo DJ Hero. Eminem avait par ailleurs déclaré au sujet de la réédition (via un communiqué de presse) que : « je veux offrir plus de musique aux fans cette année, comme j'avais prévu auparavant. En espérant que ces morceaux sur Refill puissent apaiser les fans jusqu'à ce que nous sortions ‘Relapse 2' l'année prochaine ».

« Relapse : Refill » sera dans les bacs à partir du 22 décembre.

dimanche 25 octobre 2009

Young Buck parle d’Eminem, 50 Cent et G Unit

Dans une récente interview, Young Buck s'est prononcé sur plusieurs ‘thèmes' tels qu'un supposé beef avec Eminem ou encore l'état de sa relation avec 50 Cent. Le rappeur de ‘Cashville' déclare ainsi qu'il n'aura jamais l'intention de provoquer le Slim Shady.

« Je ne disserai jamais Eminem », confie-t-il, « je dois être sincère. Ce qui s'est passé, c'est que j'ai bossé avec un producteur blanc de ma ville et il a produit ce morceau. Je suis donc entré en studio et j'ai lancé ‘Eminem, prend garde à toi'. Je parlais en gros de la production parce que le producteur est un blanc et que Eminem est son rappeur préféré. » Buck déplore ensuite la fuite du ‘morceau' tel qu'il était et réaffirme son respect pour le Slim Shady. « Eminem a toujours été l'un des mecs les plus vrais avec moi dans le rap. Il n'en existe qu'une poignée, vous savez » rétorque Buck.

Le rappeur enchaîne en faisant le point sur sa relation avec 50 Cent : « je fais tout pour que ça survive. Tu sais, je m'évertue à essayer de maintenir le côté ‘bizness' avec 50 Cent. Je suis tout simplement prêt à faire que ça continue. J'aspire à avoir un peu d'argent. J'aspire à finir mon projet et sortir quelque chose. »

Dans une autre interview, le rappeur a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait se défaire de cet insigne ‘G-Unit' afin d'évoluer beaucoup plus librement et personnellement dans l'industrie de la musique : « je ne dirai pas que je suis parfait ou que j'ai toujours bien agit dans cette situation, mais plutôt que j'ai fait plus de bien que de mal. Je sais reconnaître mes torts et les corriger… C'était une phase de ma vie qui est arrivée puis s'est terminée et c'était bien le temps que ça a duré, mais maintenant on parle de Buck… Le second album est ce qu'ils surnomment le deuxième porte-malheur, c'est de tradition que les chiffres du second album de la plupart des artistes soient plus bas que ceux de leur premier… Je continue à être considéré comme un artiste à disque de platine. Mon premier album fut plus que disque de platine, mon second (est disque) d'or… À ce point, je ne voudrais pas me considérer numéro un dans le domaine des mixtapes, mais je me considérerais certainement comme étant dans le tiercé… Pour être honnête, en ce moment, je suis à Detroit, à quelques trois kilomètres du studio d'Eminem, donc tu devines que ma puissance parolière est en train de s'améliorer. »

Le rappeur avait, il y a peu, avoué avoir pris sur lui une partie des responsabilités concernant son beef passé avec 50 : « mon idée stratégique pour revenir et faire du rap est totalement opposée de ce qu'ils pensent. J'imagine que beaucoup de gens pensent que je vais m'amener et provoquer un beef avec 50 et gueuler ‘F*ck G-Unit' et tout ça... Je n'envisage même pas de procéder ainsi. Je songe à faire tout simplement de la bonne musique. Je ferai mieux de me concentrer sur faire de la musique au lieu de dédier de l'énergie à des choses qui sont insignifiantes. Si on a des problèmes entre nous, qu'il en soit ainsi… Peut-être que j'ai dû payer un peu parce que j'ai joué un rôle dedans aussi. Aussi, je ne peux faire comme si je n'y était pour rien. J'y ai joué un rôle tout comme n'importe quel autre gars avec lesquels j'étais. Que ce soit 50, Banks ou Yayo ou faire inutilement un beef avec d'autres gars. »

Pour rappel, 50 Cent avait rendu publique sa décision de ne plus garder Buck au sein du groupe lors d'une interview sur les ondes de la station new-yorkaise Hot 97 : « vous pouvez y jeter un coup d'œil et constater que c'est du Game tout craché. Je lui ai donné une chance, lui ai accordé le bénéfice du doute. (…) Young Buck ne fait plus partie du groupe G-Unit, mais demeure signé sur G-Unit [Records] en tant qu'artiste solo. »

Eminem et Just Blaze s'expriment sur Relapse 2

Eminem et Just Blaze se sont prononcés sur « Relapse 2 » au cours de la semaine passée. Alors que le rappeur confie que son prochain opus sera « plus porté par les sentiments », le producteur a déclaré pour sa part que « Relapse 2 » « évolue très bien ». Au cours d'une interview sur sa radio Shade 45, Eminem révèle ainsi que : « l'album sera très différent de ce qu'imaginent les gens. Concernant le contraste entre le dernier album et celui-ci, j'ai deux titres avec Mr. Porter [de D12]. Quatre, peut-être cinq avec Just Blaze. La base générale de cet album est que je propose des morceaux qui sont plus portés par les sentiments. Sur le dernier album que j'ai fait, je pense que je me concentrais plus sur les paroles. Sur cet album, je pense qu'il y a toujours un peu de ça, mais je suis revenu à des titres comportant des sentiments, à l'opposé de simples morceaux de rap. »

Dans une récente interview, Just Blaze a quant à lui indiqué que : « maintenant qu'il l'a révélé, je travaille effectivement avec Eminem sur son nouvel album. Nous bossons assez dur sur ‘Relapse 2'. Rien qu'hier, nous avons pondu six ou sept morceaux. J'y retourne avec lui dans deux semaines et (on en produira) trois ou quatre de plus. L'air de rien, j'ai fait le va-et-vient New York et Detroit durant ces deux derniers mois, juste pour capter l'ambiance de la chose et avoir une idée du fait de travailler l'un avec l'autre. Il n'a pas travaillé avec beaucoup de gens en dehors de son camp. Je n'avais jamais bossé avec lui auparavant. Nous avons une relation qui fonctionne bien maintenant, une bonne amitié. L'album évolue donc très bien.»

Eminem a par ailleurs insinué qu'il n'a pas encore statué sur une éventuelle tournée après la sortie de « Relapse 2 » : « durant ce processus où je (re)deviens sobre et commence à enregistrer à nouveau, j'étais si content de pouvoir faire à nouveau de la musique que je ne voulais me concentrer que sur ça. J'ai commencé à enregistrer tellement de morceaux que nous envisagions de sortir deux albums. Puis, c'est devenu ma motivation. Je voulais rester au boulot et continuer à faire de la musique.Mais le temps que j'ai pris sur [Relapse 2] a en quelque sorte compromis cela, et m'a donné envie d'ignorer les performances en Live pour le moment et de me concentrer sur la composition de la meilleure musique que je puisse faire. Nous verrons ce qui se passera, après que cet album sorte. »

jeudi 8 octobre 2009

Eminem annonce que 50 Cent sera sur Relapse 2

Eminem révéla récemment que 50 Cent sera à nouveau crédité sur « Relapse 2 », tout en évitant cependant de préciser sur quel(s) titre(s) du supplément Fifty participera. Le rappeur de Detroit confirmera également la présence des producteurs Just Blaze et K'Naan sur l'opus. « Fif et moi avons composé deux morceaux, il y a de cela deux mois à Vegas », déclare-t-il, « une chanson pour mon album et une autre pour le sien. Je lui ai proposé de faire quelque chose que nous n'avions jamais encore fait. A l'heure actuelle, K'Naan a deux morceaux qu'il a produit sur l'album et Just Blaze en a quatre, peut-être cinq… J'ai vraiment l'impression d'avoir fait quelque chose de différent. Je ne sais pas, avec le dernier album, on dirait que ça avait quelque chose à avoir avec ma sobriété… Avec ‘Relapse 1', je voulais faire du rap brûlant et aligner les punchlines. »

Des objectifs qui sembleraient avoir été atteints d'après les propos de DJ Whoo Kid il y a peu : « Ce qui m'a fait le plus rire, c'était la diss track sur Mariah Carey. C'était marrant. Mais c'est rien, comparé à ‘Relapse 2'. Le bon vieux Eminem est de retour. Eminem le fou, le parolier, le maniaque est de retour. Maniaque ! Il l'était, mais depuis, il s'est dit ‘je vais revenir maintenant. Laissez-moi replacer ma musique. On verra ce qui va se passer. Laissez-moi me mettre à l'aise.' Maintenant qu'il est bien à son aise, il va devenir un monstre dans ‘Relapse 2'. » Eminem devrait par ailleurs être présent sur la scène du Voodoo Festival (Nouvelle-Orléans) le 30 octobre. Le rappeur participera également au développement du jeu vidéo « DJ Hero », disponible en magasin à partir du 27 octobre.

dimanche 27 septembre 2009

"Eminem n'est bon à rien sans pilules bleues"

Entre Eminem et son ex-femme, ce n'est vraiment pas le grand amour. Un an après leur second divorce, Kim Mathers, balance sur son ex-mari qui est une horrible personne selon elle. "Je ne peux pas le voir" indique Kim à la radio américaine WKQI. "C'est vraiment quelqu'un d'horrible et ça va de pire en pire de jour en jour. Ça me donne envie de vomir dès que je suis près de lui ou dès que j'entends son nom. Je n'ai plus rien en moi pour lui. Rien du tout"

L'ex-femme de Slim Shaddy s'en prend également aux performances sexuelles du rappeur. "C'est d'être une bête au lit. Si vous voulez coucher avec Marshall, assurez-vous d'avoir la pilule bleue avec vous, sinon ça ne marche pas" balance-t-elle. Eminem et Kim Mathers se sont mariés une première fois en 1999 et ont divorcé deux ans plus tard. Ils ont ensuite convolés une seconde fois en 2006pour divorcer quelques mois plus tard. De leur union est née une petite fille, Hailie Jade, aujourd'hui âgée de 14 ans.

Eminem et Apple en procès

Eminem et la firme Apple n'ont pas réglé une poursuite liée aux téléchargements des chansons du rappeur sur iTunes. Par conséquent, un procès s'amorcera ce jeudi dans un tribunal fédéral de Détroit. Dans une poursuite intentée en 2007, Eight Mile Style LLC, l'éditeur d'Eminem, accusait Apple, le fabricant du iPod, d'avoir vendu 93 chansons sur iTunes sans permission.

La société avait aussi poursuivi l'étiquette Aftermath Records. Elle affirmait que le label n'avait pas le pouvoir d'approuver la vente de chansons via téléchargements numériques. Selon des ententes conclues en 1998 et 2003, la maison de disques aurait cependant le contrôle sur les enregistrements d'Eminem. Mercredi, à Ann Arbor, au Michigan, les derniers pourparlers dans cette affaire sont avérés infructueux. Le dossier fera donc l'objet d'un procès.

Les plaignants affirment qu'Apple continue d'offrir des chansons qui sont la propriété de Eight Mile Style et de Martin Affiliated LLC, qui détient une partie des actifs de l'éditeur, pour téléchargements. De son côté, la partie défenderesse prétend que l'éditeur d'Eminem a reçu d'importantes royautés liées au téléchargement des chanson et qu'elle a effectivement la permission de vendre ces morceaux. Le procès pourrait durer de cinq à sept jours.

mardi 15 septembre 2009

Relapse 2 d'Eminem annoncé pour novembre

Le site anglais d'Amazon a lâché en fin de semaine que « Relapse 2 » sera disponible à partir du 16 novembre prochain. Les internautes peuvent par ailleurs précommander l'album dès maintenant. L'album sera ensuite sujet à une distribution américaine au lendemain de cette sortie britannique, c'est-à-dire au 17 novembre. Une date qui pourrait être effective, car la plupart des magasins commencent à commercialiser les nouveaux albums au jour de mardi. Il y a peu, Eminem avait pour sa part annoncé la sortie de cette ‘suite' pour cette même année 2009 via un communiqué de presse.

« Beaucoup de gens s'attendaient à ce que Relapse sorte l'année dernière », écrivit-il, « j'étais l'un d'eux. Dre et moi sommes ainsi entrer en studio en septembre pour quelques jours, mais ça s'est transformé en six mois. Nous étions comme sur des roulettes ; nous nous sommes retrouvés avec un tas de nouveaux sons produits par Dre. Sortir ‘Relapse 2' permettra à chacun d'obtenir toute la bonne musique. » Sorti en mai dernier, « Relapse » s'est écoulé à plus de 600.000 exemplaires pendant sa première semaine de distribution. C'est l'album numéro un de l'année aux États-Unis cette semaine.

Lil Wayne, Eminem, Kanye West et Drake collaborent

Mack Maine, président du label Young Money, vient de confirmer qu'Eminem, Drake, Kanye West et Lil Wayne se retrouveront crédités sur un même morceau. Il s'agira d'un titre qui fera partie de la bande originale du documentaire « More Than A Game » centré sur le basketteur LeBron James.

Bien qu'aucun des rappeurs susmentionnés ne se soit encore prononcé dessus, Maine a d'ores et déjà révélé que Boi-1da en est le producteur, et que le crédit principal du morceau reviendra à Drake. Prévu sortir ce vendredi, le morceau se démarquera de par sa qualité selon Maine : « La chanson a été mixée le weekend dernier et, honnêtement, ça sonne formidablement bien. » Un single qui fera date dans l'histoire du hip-hop donc, tandis qu'on se rappelle qu'il y a un an exactement, le titre « Swagger Like Us » que Lil Wayne avait composé pour Kobe Bryant avait fui sur le web.

« More Than A Game » est un film-documentaire illustrant le parcours atypique de LeBron James, de son enfance au sein des quartiers déshérités jusqu'à son statut actuel de superstar de la NBA. Après un travail de plus de huit ans sur le projet, le réalisateur Kris Belman nous propose par ailleurs un documentaire riche en vidéos familiales et interviews privées.Le documentaire devrait sortir sur les écrans américains le 2 octobre prochain. Le film devrait également être projeté à New York, Los Angeles, en Chine et en Europe lors de la tournée de Nike.

dimanche 23 août 2009

Eminem dément être l'auteur de Die Already

Le rappeur Eminem a récemment nié toutes implications dans le (déjà) fameux titre « Die Already », sur lequel un MC (que les internautes soupçonnent d'être le Slim Shady) clashe Soulja Boy.

Sur sa page Twitter, Em a en effet noté : « Wow, celui qui a fait ‘Die Already' sonne vraiment comme moi. Mais il ne s'agit pas de moi. » Le titre, qui fut mis en ligne sur le web au début de cette semaine, comportait en effet des caractéristiques (le timbre de voix surtout, qui rappelle un Eminem plus jeune) qui prêtaient confusion avec Shady : « Je n'achèterai pas ton CD même à moitié prix sur eBay/ les rythmes sont ce qui fait que tes chansons continuent à être jouées… Je ne suis pas une mauvaise personne/ T'es tout simplement nul comme un BJ/ occupe-toi de ton front Soulja Girl, t'as besoin d'une cassette ?/ Vue la réalité, utilise de la colle/ Colle-toi la gueule et danse/ Danse jusqu'à ce que tu ne tiennes plus debout/ Danse jusqu'à ce que tes fans se passent de ce battage frénétique… »

Eminem a par contre reconnu (et revendique même) une diss track qui attaque la Diva Mariah Carey de front : « La première raison qui fait que je te beef, c'est que tu refuses de me voir. Maintenant j'en ai marre. Prend place mon pote, relax, prend un pack de six tiens, décapsule pendant que je catapulte les faits/ Yeah Dre mixe le titre, le meilleur moyen pour bien en imposer/ tu veux que je t'avoue quelques trucs ?/ j'ai le même tattoo que celui qu'a Nick sur son dos/ ça alors, c'était supposé être moi qui était dans le clip avec la barbiche ?/ Wow Mariah, je ne m'attendais pas à ce que tu joues à la p*te/ Sal*pe, ferme ta gueule avant que je balance tous ces relevés de téléphone/ Quand tu te pavanais partout/ Avant Nick, quand t'étais sur ma b*te ».

Une diss track sur laquelle Ja Rule a eu son mot à dire. « Tout a déconné avec un commentaire d'Eminem », remarque-t-il, « Quand il dit qu'il lui pisse dessus ou quelque chose comme ça, je ne cautionne pas. À vrai dire, il ne devrait y avoir aucune diss track. [rires] Il ne devrait y avoir que de la musique. Mais voilà, les choses sont comme elles sont… Moi, personnellement, je n'irai pas jusqu'à insulter une femme. »

lundi 3 août 2009

Eminem se fait attaquer!

On le sait : la guerre est déclarée entre Eminem et le couple Mariah Carey/Nick Cannon. Alors que le rappeur a eu le dernier mot avec sa dernière chanson The Warning (voir notre news), le mari de "Mimi" ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et a choisi des citations philosophiques et religieuses pour "fermer le clapet" d’Eminem.

Nick a ainsi notamment écrit que sa page Twitter : "Les vainqueurs pensent à gagner d’abord et après vont à la guerre, alors que les perdants vont à la guerre et cherchent à gagner ensuite. Mais n'embrouillons pas tout ça. Si tu te sens d'attaque, viens ! Tu sais où me trouver... Nick@nickcannon.com. Adresse-toi à moi directement !"

Il poursuit avec ces citations : "Ceux qui se nourrissent de négativité doivent réfléchir à leur but sur la Terre… Je ne permettrais à aucun homme d'abaisser mon âme en me faisant le détester… Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront (Genèse verset 12:3)… " Pas sûr que ça impressionne vraiment Eminem!

jeudi 16 juillet 2009

En 2002, Eminem joue les rebelles avec «Without me»

«Que tout le monde me suive/Car le monde est tellement vide sans moi.» Dans le genre mégalo, on ne fait pas mieux… Nous sommes à l’été 2002, et une chanson tourne en boucle sur les radios, à la télévision: Without me. «Sans moi» si vous préférez. Ce n’est pourtant pas ce que l’on pourrait appeler de la musique «grand public». Il s’agit d’un genre musical bien particulier: le rap. Comment un titre de ce genre musical a-t-il pu se retrouver dans toutes les têtes, y compris celles n’aimant pas le rap, dès sa sortie?

C’est que le rappeur américain Eminem, («M & M»), de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, a frappé fort. Le single Without me, extrait de son quatrième album, The Eminem Show, ne fait pas dans la dentelle. Sans passer par quatre chemins, le rappeur blondinet auto-célèbre son retour sur la scène musicale, en se comparant ­notamment à Elvis Presley, pour sa contribution à la musique. Mais il ne s’arrête pas là et règle ses comptes avec plusieurs personnalités, notamment des artistes qui l’ont un jour critiqué. Moby se voit copieusement insulté La chanson s’ouvre sur une phrase empruntée à Malcolm McLaren, dans son son single Buffalo Gals. Puis, de Dick ­Cheney (l’ancien vice-président de Georges W. Bush), au FCC (organisme fédéral régulant les ondes américaines), en passant par Limp Bizkit, et même sa mère, Debbie, tous en prennent pour leur grade. Moby, pour sa part, est carrément taxé de «pédé chauve de 36 ans». Il pousse le bouchon jusqu’à déclarer que «de toute façon personne n’écoute de techno». Il faut dire que Moby avait auparavant piqué la susceptibilité du jeune Eminem, en le traitant d’homophobe misogyne. Côté clip, la théorie de la mégalomanie se confirme. Eminem se réveille dans un lit, entouré de deux femmes (un top model et une star du porno). Un jeune garçon a acheté l’un de ses CD, qui comporte la mention Parental Advisory, c’est-à-dire «Contenu explicite».

vendredi 19 juin 2009

Eminem en Biographie

Marshall Bruce Mathers III voit le jour le 17 octobre 1973 à St Joseph près de Kansas City, dans le Missouri, alors que sa mère Debbie n'est âgée que de 17 ans. Il passe une bonne partie de son enfance à déménager d'un état à l'autre en compagnie de sa mère qui ne touche que le « Welfare » (l'équivalent du RMI), pour finalement s'installer dans la banlieue de Détroit dans un parc de caravanes, il est alors âgé de 12 ans. A 9 ans, il découvre le Hip hop grâce à son oncle Ronnie qui a son âge ; il sèche les cours pour traîner dans la rue car à l'école il est plutôt le souffre-douleur des autres élèves majoritairement blacks, et à 15 ans, il est sauvagement passé à tabac et souffre d'une hémorragie cérébrale qui le fera rester neufs jours dans le coma.

Mais l'histoire de Marshall Bruce Mathers III débute réellement en 1987, âgé de 14 ans. Cette année là on lui propose de quadrupler sa quatrième mais il préfère abandonner les cours, pour se consacrer au rap. Cependant de nombreux évènements vont se produire, tout d'abord Il se fait tirer dessus, son oncle Ronnie se suicide, son oncle Todd abat son beau-frère, et enfin il vit depuis 10 ans une relation mouvementée avec Kim, dont il aura plus tard une fillette, Hailie-Jade, née le 25 décembre 1996. Elevé au son d'un rap Old School ; d'Ice-T au Beastie Boys, il enchaîne dans les année 90, d'un côté les battles et d'un autres les jobs de crevards (serveur en fast food,…). Dans cette période il fait partie de nombreux petits groupes sous le nom de Soul Intent ; Basement Productions, The New Jacks, Motor City ou encore D12. Il enregistrera même un maxi « Bitterphobia/Fuckin' Backstabber » en 1995 sous ce même nom, ce qui le met en contact avec Jeff Bass (FBT Production).

En 1996, il sort avec ce producteur son premier album intitulé « Infinite » sous le nom de Eminem. Malgré son talent et son style cinglant cet opus est négligé du public et est froidement reçu. Toutefois il apparaît dans la rubrique Unsigned Hype du magazine The Source, ce qui marque le début de son ascension. De plus emporté par son ambition et sa motivation, il persiste a participer de nouveau à des battles et autres concours de freestyles ; dont il remporte justement le titre de rappeur freestyle de l'année 96 lors du concours Wake Up Show ;à ce moment un producteur de renom découvre la démo tape de ce jeune artiste dans le garage de Jimmy Lovine patron du Label Interscope, ce producteur est Dr.Dre. L'année suivante il sort un mini-album « Slim Shady EP » sur lequel il y va d'attaques musclées à l'encontre de ses détracteurs, mais il ne connaît toujours pas la notoriété. Après l'avoir vu sur scène aux Olympiques du rap de Los Angeles en 1997, où il termine deuxième, et après avoir senti l'impact dans son mini-album, Dr.Dre décide de signer Eminem sur son label Aftermath en 1998. Dr.Dre : « Durant toute ma carrière dans l'industrie du disque, je n'ai jamais repéré quelqu'un par le biais d'une démo,…, Quand on m'a passé le EP d'Eminem, j'ai aussitôt dit «trouvez-moi ce gars, maintenant. »

En 1999, il sort sous son nouveau label « Slim Shady LP » ; l'album est d'une provocation et d'une rage sans précédente chez cet artiste, assemblant les mots les plus simples en un poème dramatique. L'album connaît de nombreuses critiques de part les propos tenus (Billboad : « le mauvais exemple qu'Eminem donne aux enfants »), cependant Eminem revendique et se défend en mentionnant qu'il prête sa voix au personnage Slim Shady, représentant son alter-ego, d'ailleurs il déclare : "Slim Shady, c'est juste les pensées diaboliques qui me trottent dans ma tête, des choses auxquelles je ne devrais pas penser. Ce n'est pas pour être menaçant, mais les gens devraient être capables de reconnaître quand je suis sérieux de quand je fais le con. C'est pourquoi plusieurs de mes chansons sont drôles." Et dans cet album c'est cet ego qui sort de l'ombre, en éventrant son créateur, en réglant ces comptes avec les violences conjugales de son enfance, en vomissant sur le monde avec une colère tenace, en dénonçant les boulots sans avenir, et va même jusqu'à enfermer sa compagne dans le coffre d'une voiture pour allez la jeter au fond du lac (voir « 97' Bonnie and Clyde »). Tout ceci fait du rappeur en quelques mois l'un des personnages les plus controversés d'Amérique, et des millions de kids des classes populaires se reconnaissent dans ses contes sordides.

L'album connaît un véritable succès, et 280 000 exemplaires sont écoulés en une semaine, et se classe deuxième au classement américain, notamment grâce au tube « My Name Is », « Guilty Conscience », ou encore « Role Model » dans lequel il dit : « Suis moi et fais exactement ce que dit la chanson : fume de l'herbe, gobe de l'ecstasy, casse-toi de l'école, bute des gens et bourre-toi la gueule ». Les productions tubesques de Dr.Dre et le fait qu'Eminem se différencie des autres rappeurs, notamment par son flow musclé mais aussi par sa couleur de peau ainsi que son excentricité (sur scène il montre son cul, vide des bouteilles d'alcool et hurle qu'il va tuer sa mère en invitant son public à le suivre); font bonnes recettes et la machine Eminem est lancé.

En mai 2000, il sort un nouvel album « The Marshall Mathers LP », où les provoques et les petites attaques personnelles sont toujours présentes. Cet album se vendra encore mieux que son précedent, plus de 15 millions de copie ont été vendue. Bien que le producteur exécutif soit toujours Dr.Dre, Eminem règne à mesure qu'il se détache de la tutelle de Dre. Les morceaux tel que « Real Slim Shady », « Stan » seront de véritable succès, à travers « Stan » il met en scène un fan qui aurait pris trop au sérieux les paroles de « 97' Bonnie and Clyde » et en reproduit les paroles dans la réalité ; Eminem insinue que les médias qui ont réagi à sa provocation ont du même coup fait de lui un modèle en créant un reality show dont il est devenu le héros. Cependant il clame ne pas être un modèle mais un entertainer, et il s'adresse directement au système médiatique et leur assène le coup de grâce sur « The Way I Am » : « C'est toi qui décide/Je suis ce que tu dis que je suis/C'est ce que les gamins voient/Et quand un gamin pète les plombs et arrose son lycée à la kalachnikov/On rejette la faute sur Marilyn Manson,…, ou sur Eminem qui rappe des trucs de fou. »

Eminem connaît la gloire, mais n'en n'oublie pas pour autant ses amis d'enfance avec lesquels il a formé le groupe D12 ; dont 2 albums sont sortie « Devil's Night » et plus récemment « D12 World ». En Mai 2002, après de nombreux concerts à travers le monde, Eminem fait son retour avec l'opus « The Eminem Show », l'engouement est tel qu'il a fallut, mondialement avancer la date de sortie. Le titre est clair Eminem fait son spectacle, et laisse de coté son ego Slim Shady ; le premier single « Without Me » défraie la chronique, le rappeur se déguise en Ben Laden pour les besoins du clip vidéo. On hurle au scandale, et les rumeurs fusent sur une menace d'Al Qaeda qui plane au dessus d'Eminem, la maison blanche commence à s'affoler. Mais tout le monde se rend vite compte que ces menaces ne sont que des affabulations de la presse, ce qui n'empêchera pas l'album de bien se vendre au contraire. ; des morceaux comme « Say What You Say » ou il critique fortement Jermaine Dupri, ou encore « White America » ou il dit : « Si j'étais noir, je n'aurais pas vendu la moitié de ce que j'ai vendu » sont des tubes.

Dans cette fin d'année, Eminem refait une fois de plus parler de lui mais cette fois-ci au cinéma, car après avoir connu la gloire dans le milieu du rap, il décide de s'attaquer à Hollywood. Tout vient d'un homme, Brian Grazer qui lui propose de transposer son histoire sur le grand écran ; Eminem doute car le cinéma est une autre perd de manche, de nombreux artiste musicaux s'y sont frotté sans véritable succès (Mariah Carey, Britney Spears, DMX, LL Cool J,…).
Eminem décide enfin de signer le contrat, sous le regard de Dr.Dre. Le réalisateur sera Curtis Hanson (L.A Confidential,..), sa partenaire sera Kim Basinger, la madame cinéma des années 80 rien que ça, et la B.O sera le libre choix du blondin. Le film « 8 Mile » est un véritable cyclone sur le continent nord-américain, et se place en haut de tous les box-offices aussi bien au niveau du film que celle de la B.O, l'Amérique n'avait pas vu ca depuis Elvis Presley. En France le film sera vu par environ 2 millions de spectateurs, et les critiques sont unanimes, ce qui lui vaudra l'oscar de la meilleure chanson « Lose Yourself ». Eminem déclarera : « Je suis le pire truc qui soit arrivé depuis Elvis Presley, capable de faire de la musique noire en égoïste, pour m'en mettre plein les poches ».

Après avoir produit de nouveaux artistes qui cartonnent comme Obie Trice et 50 Cent, Eminem a sorti son 4ème album intitulé « Encore » le 16 novembre 2004, mais on devrait également le voir prochainement dans un nouveau rôle au cinéma, celui d'un boxeur.Bien qu'il soit très controversé, Eminem à eu l'intelligence de délivrer le fin fond de son message à ceux qui écoutait ses paroles plutôt qu'à ceux qui, scandalisé, regardait l'écran. Ceux la savent qui est Eminem, l'artiste dont tout lui réussi.

mardi 2 juin 2009

The Alchemist donne son avis sur Relapse d'Eminem

Le DJ attitré d'Eminem a récemment donné son avis sur « Relapse ». The Alchemist développe ainsi pourquoi ce prochain album pourrait devenir un ‘classique instantané'.

Alchemist confie en premier lieu que le Shady a intensifié encore plus ses rimes sur les morceaux composant ce nouvel opus. Et de raconter : « Je reviens tout juste de Detroit, j'étais avec Em durant trois ou quatre jours pour le boulot. J'ai eu la chance d'écouter l'album en entier et mec, j'aime mon album et ça sort en mi-juin, mais quand il a joué son album, j'ai voulu jeter le mien, direct… Comme si, quand il m'a joué l'album, c'était genre, je ne voulais pas le dire parce que j'étais en train de réfléchir au corps tout entier de son boulot et je me suis dit, ‘Ceci pouvait bien être son meilleur projet', à mon avis. C'est 16 beats de Dr. Dre, c'est comme si Em a décidé ‘J'assume' ; c'était quand la dernière fois que vous avez entendu une production intégrale de la musique de Dr Dre ? Et l'attention que Dre a prêté sur ces beats est l'équivalent de l'attention qu'Em a prêté à l'écriture. »

Récemment, Eminem avait pour sa part révélé quelques détails concernant ses projets futurs : « Il y a deux albums, il y a Relapse et il y a Relapse 2 ». Il poursuit : « Ça sortira un peu plus tard dans l'année… L'unique invité [sur Relapse] est Dr. Dre. La production est entièrement Dr. Dre, à l'exception d'une chanson, ça s'intitule ‘Beautiful'. Ce n'est pas encore sorti… Le thème principal de l'album est la chose qu'il faut faire pour me rendre sobre. Du genre laisser tomber les drogues et faire une rechute dans les deux premiers albums, c'est rechuter vers les deux premiers albums. The Slim Shady LP et The Marshall Mathers LP. Pour moi, ces albums-ci ressemblent à ces deux [premiers] albums. »

La collaboration entre Eminem et Al remonte à 2006, après que DJ Green Lantern se soit séparé du rappeur à la fin de la tournée Anger Management 3. En 2006, Al sort deux mixtapes plutôt bien accueilli : « The Chemistry Files » et « No Days Off ». Bien que l'album circule déjà illégalement sur internet, il est à rappeler que « Relapse » sort officiellement et légalement dans les bacs le 19 mai prochain, soit J-7.

Eminem s'excuse pour le retard de Detox de Dr Dre

Lors d'une récente interview, Eminem a déclaré qu'il était le principal responsable du retard pris par la sortie de l'album de Dr. Dre « Detox ». Et pour confirmer que l'album du fameux producteur existe bel et bien, Em a tenu à révéler quelques détails concernant l'opus.

Eminem confie ainsi: « Je suis avec Dre, Dre a tout un tas de morceaux pour cet album. Et il a enregistré beaucoup de sons. Je pense que plus que tout autre chose, avant qu'il ne le mette de côté, il travaillait sur son album depuis un bon bout de temps, je dirais probablement une année, mais des changements sont survenus. Il travaillait sur son album et il a mis ça en suspend à partir du moment où nous nous sommes mis sur mon album, chose dont je suis extrêmement reconnaissant, vous savez ».

Récemment, Nas avait confirmé sa présence sur « Detox ». L'ancien partenaire de Dre au sein de The Firm annonçait au sujet de la collaboration : « J'ai fait du bon son. Je pense que c'est énorme. Dre est quelqu'un avec qui j'adorerai faire tout un album un de ces jours. Il est incroyable. Je pense qu'il est le meilleur producteur de tous les temps ». Au début de l'année, T.I. avait également lancé : « Tout ce que je peux dire c'est qu'il faut s'y attendre. Vous ne savez jamais qui vous pourriez entendre collaborer ensemble ou à quoi vous pourriez vous attendre de ce projet. Je vous dis juste de vous y préparer. Ça va être pour le livre des records. Il n'a rien perdu. »

Par ailleurs, il y a peu, Dre a donné son avis général sur « Relapse » en évoquant notamment l'attente des jeunes fans sur ce retour du Slim Shady mais en parlant également de l'éthique professionnelle obsessive d'Em. Dre remarque : « C'est hardcore, c'est une comédie sombre. J'ai discuté [du retour d'Em] avec mon fils et il m'a dit ‘les gosses veulent qu'il se comporte comme un fou. Nous voulons l'entendre en cinglé, nous voulons l'entendre en Slim Shady et rien d'autre'… À partir du moment où il fait un portrait, du moment où il pond une rime, c'est impossible de lui dire de le changer. S'il y a une partie d'un morceau qu'il dit ne plus être adapté pour aujourd'hui, c'est toujours ‘Non, c'était ce portrait. C'était pour cette période-là' ».

samedi 21 mars 2009

Eminem, Page, Wood et Flea parmi les présentateurs au prochain gala du Panthéon du rock

Eminem, Jimmy Page, Ronnie Wood et Flea des Red Hot Chili Peppers compteront parmi les présentateurs lors de la prochaine cérémonie d'intronisation du Panthéon du rock. Celle-ci aura lieu le 4 avril à Cleveland. Eminem, de retour après une longue sabbatique, intronisera Run-DMC au Panthéon du rock. Flea intronisera Metallica. L'an prochain, les Red Hot Chili pourraient eux aussi être éligibles à faire partie de ce temple de la renommée de la musique. Jimmy Page présentera quant à lui le guitariste Jeff Beck. Il s'agira d'une deuxième présence au Panthéon pour ce dernier. En 1992, son ancien groupe The Yardbirds y avait accédé Ronnie Wood intronisera le chanteur et guitariste R&B Bobby Womack. Paul Shaffer, du «Late Show with David Letterman», va présenter l'auteur-compositeur Spooner Oldham tandis que le batteur du E-Street Band Max Weinberg intronisera DJ Fontana au Panthéon du rock. Son collègue bassiste Garry Tallent présentera de son côté un autre proche d'Elvis Presley, le regretté bassiste Bill Black. Finalement, Smokey Robinson rendra hommage au groupe Anthony & the Imperials.

Eminem donne une date de sortie à Relapse

Après avoir déçu bon nombre de fans impatients en reportant à plusieurs reprises son très attendu nouvel album « Relapse », Eminem tente de se rattraper en promettant deux albums et en avançant une date de sortie. Tout d'abord, Eminem sortira « Relapse » le 19 mai prochain. Un nouveau single et un vidéo clip devraient arriver le 7 avril. Son premier single « Crack A Bottle » en featuring avec 50 Cent et Dr Dre a démarré au top des charts, témoignant de l'attente des fans. Comprenant que les espérances des fans peuvent être fragiles, le rappeur promet de sortir un deuxième opus dans la foulée.

Cet autre album s'intitulera « Relapse 2 », mais n'a pas encore de date fixée, bien qu'Eminem promet de le sortir dans l'année. Le rappeur explique qu'il est actuellement en studio pour travailler sur ce projet. « Beaucoup de gens attendaient la sortie de ‘Relapse' l'année dernière » déclare le Slim Shady. « J'étais l'un d'entre eux. Puis Dre et moi sommes revenus en studio en septembre pour quelques jours et ça s'est finalement transformé en six mois. Nous étions dans notre lancée ; nous nous sommes retrouvés avec une tonne de nouvelle musique produite par Dre. Sortir un ‘Relapse 2' permettra à tout le monde de bénéficier du meilleur. »

De son côté, le label Interscope qui s'occupe des sorties de Eminem, 50 Cent et Dr Dre, n'a pas commenté sur le projet « Relapse 2 » et si cette sortie entrainerait un autre report de l'également très attendu « Detox ». Plusieurs chansons de Dr Dre se sont retrouvées sur la toile durant les dernières semaines, dont une track en featuring avec T.I. « Before I Self Destruct » de 50 Cent fera suite à « Relapse », comme l'a annoncé son créateur précédemment. Fifty avait déclaré sortir son album en mai, mais celui d'Eminem sortant le 19 mai, on peut être amené à se demander s'il ne s'agira pas plutôt d'une sortie en juin. À la sortie de « Relapse », Eminem devra faire face à Lil Wayne avec « Rebirth »… la bataille s'annonce rude !

vendredi 27 février 2009

Eminem réclame des royalties sur le téléchargement

FBT Productions, la société d'édition du rappeur Eminem jusqu'en 2000, vient d'attaquer en justice la maison de disques de l'artiste, Universal Music. La société estime en effet que les contrats liant la major aux plate-formes de téléchargement ne relèvent pas d'accords de distribution mais d'accords de licence, puisque Universal n'investit pas dans la fabrication et la distribution d'un support.

Dans ce cas, Eminem aurait droit à 50 % des revenus issus du téléchargement de ses œuvres au lieu de 20 % actuellement. Si elle ne gère plus les intérêts du rappeur, FBT Productions reste éligible pour percevoir des droits d'auteurs sur ses ventes. Le procès, qui s'est ouvert le 24 février en Californie, pourrait créer un précédent pour nombre d'actions en justice aux Etats-Unis, intentées par des artistes réclamant à leur maison de disques le paiement de royalties lorsque celle-ci revend leurs productions à des tiers, iTunes ou des opérateurs mobiles par exemple.

50 Cent laisse "Crack a Bottle" à Eminem

Lors d'une interview avec Howard Stern, mercredi 25 Février, 50 Cent a parlé de son quatrième album "Before I Self Destruct", indiquant qu'il ne sortirait pas tant que le très attendu "Relapse" d'Eminem fasse sa sortie. En plus de cela, 50 Cent a avoué que le titre "Crack a Bottle", était initialement prévue pour son album mais que le titre ferait son apparition sur l'album d'Eminem. 50 Cent devait déjà sortir "Before I Self Destruct" le 3 Février, mais il a ensuite été repoussé au 24 Mars, une nouvelle date est maintenant envisagée, Eminem prévoit de sortir son album au printemps..

Le procès Eminem met sur la table la question des droits numériques

Un procès qui pourrait faire du bruit. FBT Productions, l’ancienne société de production d’Eminem, a porté plainte contre la maison de disques Universal. Une plainte qui date d’il y a déjà deux ans, mais ce n’est que cette semaine que les audiences ont commencé en Californie. En jeu: le 1,6 million de dollars (1,26 million d’euros) demandé par FBT Productions à la major. C’est le montant des royalties qui leur est dû, assure la société. Dans le document remis à la cour et publié par le site The Wrap, celle-ci précise qu’elle ne gère plus les intérêts d’Eminem depuis 2000 mais reste contractuellement éligible pour percevoir un pourcentage sur ses ventes. Quant au rappeur américain, il n’est pas associé individuellement à la plainte.

Digital non compris?
L’enjeu n’est pas tant cette question de facture impayée que la définition même des royalties, explique «The Guardian». «Quand une chanson ou une sonnerie est achetée en ligne, par exemple sur iTunes, l’artiste perçoit des royalties, dont le montant est décidé par un contrat signé entre l’artiste et son label. Néanmoins, pour beaucoup de ces artistes, la question des royalties numériques n’est pas réglée», d’autant que des millions de contrats ont été faits avant même l’arrivée d’iTunes et n’avaient pas prévu l’essor des ventes digitales de musique.

Ce contrat, c’est un contrat de distribution. Or FBT argue que, pour les ventes digitales, il n’y a ni CD ni pochette à produire ou à distribuer dans les points de vente. Et qu’il vaudrait donc mieux que les artistes – et leurs maisons de production - signent un contrat de «licence» plutôt qu’un contrat de «distribution». Sous ce changement de terminologie, se cachent de gros sous, car avec un contrat de distribution, l’artiste perçoit 20% de ses ventes, quand, avec un contrat de licence, il pourrait en percevoir 50%.

mercredi 11 février 2009

Eminem mixe Mike Brant avec 50 Cent !

"Crack A Bottle", nouveau single du rappeur, tire son instru d'un titre du chanteur Mike Brant. Alors que le nouveau titre d'Eminem "Crack A Bottle" avait fait une première fois surface sur la toile dans une version non finalisée, il se trouve que ce titre est un mix de... Mike Brant ! L'instru est en effet clairement issue du titre "Mais dans la lumière" du chanteur israélien. Un emprunt plutôt surprenant de la part du rappeur qui promet de nombreuses surprises pour son opus à venir dans le courant de l'année. La mise en ligne sans l'accord d'Eminem de "Crack A Bottle" avait suscité la colère du "Slim Shady", qui ne s'était pas privé de la rendre publique à l'occasion d'une interview accordée au magazine américain Billboard : "'Crack a Bottle' n'était pas encore terminée, il manquait notamment des voix à ajouter... C'est comme si quelqu'un vous espionnait à votre fenêtre alors que vous êtes tout nu ! Personne n'a à voir ça".

vendredi 30 janvier 2009

50 Cent promet la sortie de Relapse d'Eminem

Le nouvel album d'Eminem sera bientôt achevé selon 50 Cent, néanmoins la date de sortie de « Relapse » reste encore inconnue.Le dernier opus d'Eminem aurait déjà dû sortir l'année dernière, mais le rappeur aurait été absorbé par la production d'albums des artistes de son label, au point qu'il n'a pas pu vraiment focalisé sur le sien. Cependant, il a promis à ses fans qu'il va désormais se concentrer sur son prochain album « Relapse ».Et aux dernières nouvelles, 50 Cent révèle que l'album de son boss est presque fini et va bientôt sortir d'ici quelques semaines. C'est la constatation qu'il a faite lors de son récent voyage à Detroit où il a rencontré Dr Dre. Notons que ce dernier a dû mettre en parenthèse la sortie de son album « Detox » pour travailler sur « Relapse ».Sortira ou sortira pas, jusqu'à ce jour les fans attendent impatiemment la sortie de « Relapse »

dimanche 4 janvier 2009

Eminem : Relapse sera plus rythmé

Eminem a dévoilé plus de détails sur son album très attendu « Relapse » et son nouvel état d'esprit plus positif pour un album, sûrement plus rythmé.

« L'an dernier, j'ai commencé à apprendre à ne plus être en colère pour rien et à regarder à mes bénédictions à la place » a-t-il confié. « En faisant cela, je suis devenu une personne plus heureuse, au lieu de me détester comme je l'ai fait longtemps » ajoute-t-il.

« Je ne dirais pas que ma musique est devenue plus gaie, mais c'est définitivement plus rythmée. Je me retrouve enfin » continue le rappeur connu pour ses paroles agressives. Cependant, Eminem a toujours de quoi être furieux. « Mais ne vous m'éprenez pas, l'agressivité sera toujours là » avertit-il.